Références
Digital Words travaille depuis de nombreuses années avec les TPE/PME appartenant à tous les secteurs économiques. Quel que soit ce dernier, notre objectif est toujours le même : établir une relation de confiance afin d’accompagner au mieux nos clients dans leurs projets.
Nous vous livrons ici quelques exemples de collaboration qui mêlent nos quatre domaines d’intervention : la stratégie, le digital, le management et la formation.
Eurofor Group
Objectifs de la transformation numérique :
Gagner en visibilité sur Internet
Enrichir l’offre de service
Rationaliser l’information produit dans l’ERP du groupe
Mettre en place une gestion informatisée des demandes clients
Démarche adoptée :
Refonte des sites filiales et du site groupe
- Définition d’une stratégie de communication groupe.
- Rationalisation de la présentation de l’offre sur les sites des filiales
- Définition d’un plan d’action webmarketing
- Mise en place d’un monitoring du trafic web
- Sélection de l’agence web destinée à la réalisation technique des sites
- Assistance au pilotage de projet auprès des directions de filiale et du service marketing groupe
WEISS
Objectifs de la transformation numérique :
Gagner en notoriété
Gagner en diversification des canaux de vente (web-to-store et cross canal)
Gagner en volume d’affaire
Démarche adoptée :
Refonte des sites e-commerce BtoC, BtoB et institutionnel
- Définition d’une stratégie partagée web to store et cross canal tous les acteurs de l’entreprise.
- Définition des messages clefs de la communication institutionnelle et du discours de marque Weiss
- Elaboration collaborative d’un cahier des charges fonctionnel pour la refonte des sites e-commerce.
- Sélection de l’agence web destinée à la réalisation technique des sites
- Assistance au pilotage de projet auprès du département e-commerce
Site:http://weiss.fr/
Consultex
Objectifs de la transformation numérique :
Gagner en productivité,
Gagner en réactivité,
Gagner en traçabilité
Démarche adoptée :
Dématérialisation du traitement des dossiers d’expertise
- Nouveau process de production,
- Pilotage du prestataire technique pour les évolutions fonctionnelles du logiciel métier,
- Plan de communication interne et co-animation des réunions d’information avec le dirigeant
- Formation des utilisateurs
- Mise en place d’un suivi des délais et d’indicateurs de performance dans le logiciel métier
- Adoption de nouvelles pratiques managériales
- Définition de nouvelles actions de formation
Oviance
Objectifs de la transformation numérique :
- Aligner l’architecture du S.I. et son dimensionnement logiciel sur les enjeux stratégiques d’Oviance et l’évolution forte de son Business model à court terme
- Professionnaliser la gestion du S.I. : sécurisation de l’infrastructure, architecture logicielle, management de l’équipe de développeurs internes
Démarche adoptée :
Audit de l’existant + Accompagnement du changement
- Interviews de l’équipe dirigeante, des cadres et de différents opérationnels sur l’ensemble des services du siège
- Cartographie des workflows et des flux de données associés
- Identification des chantiers prioritaires pour l’urbanisation du S.I. portant notamment sur la gestion de la flotte auto et la gestion du personnel
- Accompagnement opérationnel sur le déploiement d’un logiciel de gestion de flotte
- Benchmark des solutions du marché et sélection finale
- Animation de l’équipe projet interne pour l’intégration et l’interfaçage du soft dans le S.I. existant
- Accompagnement des managers opérationnels sur le déploiement de la conduite du changement dans les agences
Site:https://www.oviance.fr/
SAVAARA
Objectifs de la transformation numérique :
- S’approprier les atouts du numérique pour faciliter et développer le travail en réseau des structures adhérentes
- Améliorer des axes thématiques clefs : gouvernance en ESS, organisation du travail, formation & mutualisation, accompagnement & conduite de projets
Démarche adoptée :
Animation d’un « cluster » d’associations via une série d’ateliers thématiques + Organisation d’un séminaire annuel dédié au numérique
- Mise en place du Cluster : identification des acteurs avec équipe dirigeante de SAVARRA
- Définition collaborative d’un programme de réflexions et d’un programme d’actions
- Animation de séances d’intelligence collective autour des thématiques identifiées
- Mise en place d’une démarche itérative entre les ateliers pour installer un cycle Décider– Agir – Evaluer
- Elaboration d’une auto-évaluation des actions du Cluster par le Cluster
Site:http://www.savara.fr/
GRANJARD
Objectifs de la transformation numérique :
- Rationnaliser l’architecture du S.I. et les différents interfaçages entre ses différents composants
- Structurer le fonctionnement des différents workflow pris en charge par les composants du S.I.
- Améliorer l’accessibilité et la lisibilité du catalogue et digitaliser une partie de la relation client
Démarche adoptée :
Audit de l’existant et proposition d’une feuille de route pour la transformation digitale
- Interviews de l’équipe dirigeante, des cadres et de différents opérationnels sur l’ensemble des services, du marketing à la production
- Cartographie des workflows et des flux de données associés
- Audit Organisation et Management (évaluation des pratiques)
- Identification de deux chantiers clefs pour l’urbanisation du S.I. portant sur le marketing et la promesse client
- Définition d’une méthodologie pour le déploiement de la conduite du changement
Site:https://granjard.fr/
3C EXPERTISES
Objectifs de la démarche de transformation :
- Créer une enseigne nationale à partir de 3 enseignes régionales
- Mettre en convergence les process, les pratiques professionnelles, les systèmes d’information
- Construire des outils de B.I. consolidés à usage interne et pour les reportings des donneurs d’ordre
- Mettre en place une démarche qualité pour tenir la promesse client et crédibiliser la nouvelle marque
Démarche adoptée :
Mise en place et pilotage d’un plan pluri-annuel de conduite du changement
- Installation et animation d’un CODIR dédié
- Mise en place d’un middle management via promotions internes et formations au management
- Généralisation et systématisation des pratiques de digitalisation des process métier
- Mise en place d’un service qualité dédié aux donneurs d’ordre nationaux
- Fusion des bases de données métier et mise en cohérence du Système d’information
- Pilotage des prestataires techniques
Site:https://3c-expertises.fr/