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Pourquoi Développer La Marque Employeur De Votre Entreprise ?

Pourquoi développer la marque employeur de votre entreprise ?

Il paraît tout à fait logique et souhaitable de travailler son image de marque pour séduire de nouveaux clients, gagner en notoriété et augmenter ses ventes. Cela semble moins évident lorsqu’il s’agit de ressources humaines et non plus de marketing. Pourtant, une entreprise a tout à gagner à développer aussi sa marque employeur, notamment pour attirer les meilleurs talents. Dans cet article, nous vous expliquons tous les bénéfices que vous pouvez obtenir en développant votre marque employeur. Nous vous dévoilerons ensuite comment bien la construire.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Marque employeur : définition

La marque employeur, dans sa définition RH, désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une entreprise par rapport à ses salariés actuels ou potentiels. Outre le marketing RH, elle peut aussi concerner la politique produit de l’entreprise.

Les enjeux de la marque employeur

L’image de marque de l’entreprise ne se résume plus à sa faculté à plaire à son public de consommateurs cibles ou à soigner sa communication. Désormais, elle compte également dans le recrutement. Les futurs collaborateurs recherchent des entreprises dans lesquelles ils pourront se reconnaître et dans lesquelles ils auront envie de s’investir. C’est encore plus vrai pour la génération Y (les personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90). Leur rapport au travail est directement influencé par les bouleversements de la société : prise de conscience des enjeux écologiques et sociétaux, déploiement d’Internet, utilisation massive des smartphones… Un poste intéressant et un salaire satisfaisant ne suffisent plus à faire la différence.

La génération Y, mais aussi celle d’avant (génération X) et celle qui arrive déjà sur le marché (génération Z), recherche désormais un emploi qui a du sens et une entreprise qui favorise leur épanouissement professionnel et personnel. On l’observe d’ailleurs à travers plusieurs tendances qui se déploient fortement ces dernières années : le développement des micro-entreprises pour devenir son propre employeur et le recours de plus en plus fréquent à la reconversion professionnelle. La difficulté à trouver un emploi joue un rôle important dans ces tendances, mais la quête de l’épanouissement professionnel n’est pas à négliger. Elle peut aussi être un facteur déclencheur.

Marque employeur et recrutement

L’entreprise idéale possède généralement des qualités bien précises :

  • Elle est moderne, elle exploite pleinement les nouvelles technologies, comme les outils collaboratifs ;
  • Elle met en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), elle affiche des valeurs positives ;
  • Elle fait preuve de flexibilité, notamment grâce au télétravail ou aux horaires aménageables ;
  • Elle manage ses équipes de manière plus proche et décontractée, elle recherche la cohésion d’équipe et prend à cœur le bien-être de ses salariés.

Si vous analysez de près le CV de vos futurs salariés, eux aussi se renseignent sur vous, vos valeurs et vos techniques de management. Si vous peinez à recruter des talents dans votre secteur d’activité, vous avez d’autant plus intérêt à soigner votre image. En développant votre marque employeur, vous obtenez de nombreux bénéfices en :

  • Affichant vos valeurs ;
  • Soignant votre réputation ;
  • Améliorant le recrutement ;
  • Vous distinguant des entreprises concurrentes ;
  • Fidélisant vos collaborateurs.

C’est un cercle vertueux : vous attirez des talents et vous les fidélisez. Eux-mêmes deviendront ensuite ambassadeurs de votre entreprise.

Comment construire une stratégie de marque employeur ?

Construire une marque employeur réellement attractive implique de développer une véritable stratégie relationnelle et de repenser toutes vos pratiques actuelles. Pour mener à bien ce processus, suivez ces différentes étapes :

  • Faire un état des lieux interne et externe : cette étape doit se faire en collaboration directe avec les services de gestion des ressources humaines, les cadres ou managers et les employés. Interrogez vos salariés pour savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise. Est-ce qu’ils s’y sentent bien ? Comment la perçoivent-ils ? Est-ce qu’ils recommanderaient à leur entourage d’y travailler ? Cet état des lieux doit également se faire en externe : comment est perçue votre entreprise ? En quels termes parle-t-on d’elle ? Quelles valeurs semble-t-elle véhiculer ? Est-ce qu’on aurait envie d’y travailler, et pourquoi ? Vos salariés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise, si leurs conditions de travail ne sont pas satisfaisantes, les candidats potentiels le sauront.
  • Définir votre identité de marque : qu’est-ce qui vous caractérise ? Quelles sont vos valeurs ? Quels sont vos engagements ? Pour définir votre identité, vous pouvez imaginer que votre entreprise est une personne. Demandez-vous alors quels seraient ses qualités et défauts, comment vous aimeriez que l’on parle d’elle. Cette étape devra être mise en parallèle avec la première : vous pourrez ainsi mesurer l’écart entre ce que vous voulez qu’on dise ou pense de votre entreprise, et l’image qu’elle a concrètement aux yeux des salariés et du public.
  • Trouver les bons messages à communiquer : mettez en avant des informations clés qui sauront fidéliser les talents déjà en poste et en attirer d’autres. Il peut s’agir de votre RSE, de l’accueil fait aux nouveaux employés, de votre management, des conditions de travail proposées (la mobilité, le télétravail…), etc.
  • Promouvoir votre marque employeur : vous avez défini votre image de marque et les messages que vous souhaitez communiquer. Vous devez à présent les mettre en avant sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Assurez-vous que votre communication de marque employeur reflète votre marque et vos valeurs. Par exemple, si vous vous présentez comme une entreprise jeune, moderne et dynamique, mais que votre site est désuet ou que vous n’avez aucun compte sur les réseaux sociaux, le manque de cohérence sera immédiatement remarqué par les talents que vous souhaitez recruter. Votre marque n’est pas la seule concernée dans ce processus, vos partenaires comptent tout autant. Si leur réputation est problématique, cela va aussitôt impacter la vôtre. On l’observe fréquemment en cas de bad buzz d’une entreprise ou marque sur les réseaux sociaux : les internautes n’hésitent pas à inclure dans la discussion tous les partenaires, fournisseurs ou égéries en lien avec l’entreprise concernée. Vos relations doivent être cohérentes avec les valeurs que vous représentez.

Développer et soigner son image de marque est désormais indispensable. Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles reflètent leurs valeurs et qu’elles se montrent irréprochables, ce qui implique également la manière dont elles traitent les salariés. C’est aussi déterminant pour recruter les meilleurs talents et les fidéliser. En repensant vos méthodes et en améliorant votre image de marque, vous assurez une meilleure satisfaction des parties prenantes de votre entreprise. Les premiers consomment plus, les seconds s’investissent plus et se montrent plus productifs. Vous gagnez sur tous les tableaux.

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