Nos consultants
L’équipe Digital Words rassemble des personnalités aux profils variés et possédant un haut niveau d’expertise dans les différents domaines liés à la gestion et au pilotage d’entreprise. Pour répondre à la complexité des enjeux économiques et sociétaux auxquels est confronté tout dirigeant d’entreprise, notre objectif est d’apporter un accompagnement à la fois transversal et pluridisciplinaire.
Transversal parce que les organisations doivent s’affranchir d’une gestion par « Département » pour renouveler leurs modèles. Pluridisciplinaire, parce que l’on ne peut néanmoins se passer de l’expertise de spécialistes en fonction de la configuration propre à chaque projet et de la spécificité de chaque trajectoire d’entreprise.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de distinguer dans l’équipe le binôme de consultants qui prend en charge la transversalité des enjeux et les partenaires qui apportent au cas par cas leur domaine spécifique d’expertise.
Rencontrons-nous pour parler de vous et de votre projet.
CONSULTANTS
Stratégie numérique & développement d'entreprise
Thomas Lescure
Son profil : Agrégé de lettres en tant qu’enseignant dans le secondaire et le post-bac, puis directeur au CNED du partenariat avec le CNAM, il rencontre d’abord le digital sur des enjeux de formation et de e-learning. Il se lance ensuite dans l’aventure entrepreneuriale en 2005 en fondant un cabinet de conseil sur les démarches de transformation : Digital Words. Créatif raisonnable, il aime aller de l’avant avec les dirigeants et les accompagner sur la stratégie de leur entreprise. Entre pragmatisme et ambition, il ne perd jamais de vue l’intérêt de ses clients.
Son point fort : une grande disponibilité et une réelle écoute auprès des dirigeants, notamment sur leurs problématiques de transformation de modèle économique, de management et d’organisation.
Son ambition : Rendre le possible réel, voir les projets se concrétiser et les structures s’épanouir.
Ses hobbies : le piano et la natation
Gouvernance des S.I. & Démarches QSE
Badr Er-Rachcham
Son profil : Ayant suivi un double cursus en QHSE et en Électronique, électrotechnique et automatisme, il commence sa carrière dans le groupe MICHELIN puis enchaine sur différents postes dans le domaine de la QHSE. Naturellement curieux et vivement intéressé par la part prépondérante que joue le numérique dans la mise en place et le pilotage interne des processus dans l’entreprise, il évolue vers un poste conjoint de DSI et RQSE dans une ETI de plus de 1200 salariés dans le domaine de l’Energie.
Son point fort : Aborder l’ensemble des processus de l’entreprise comme un système qui se doit d’être cohérent tout en gardant le souci du détail qu’il ne faut pas laisser de côté.
Son ambition : Donner toutes ses lettres de noblesse au sens du service pour garantir des expériences clients qualitatives, soutenues par des collaborateurs épanouis dans leur travail.
Ses hobbies : Le basket, le bricolage, la musique et les voyages.
PARTENAIRES
Coach de transition de carrière et d’émancipation
Pascale Maillard
Son profil : Après plusieurs années au service de la communication d’entreprise interne et corporate (Cursus Efap et Fac) Pascale trouve sa véritable voie dans l’accompagnement humain au début des années 2000 (Certification de coach et Formation en psychologie du travail au Cnam). L’entrepreneuriat étant inscrit dans son ADN, création de sa première entreprise à l’âge de 25 ans, elle accompagne chaque équipe comme étant une entreprise autonome et responsable. Depuis 2005 elle aide les dirigeants et les managers à se transformer pour mieux se réaliser avec leurs équipes. Au sein de Kaidao, elle déploie de nombreux projets individuels et collectifs avec une même conviction : la transformation des organisations et des systèmes passe avant tout par la transformation en profondeur des individus, par l’utilisation de leur enthousiasme et de leur motivation.
Son point fort : Son amour des différences pour mieux les rassembler, sa qualité d’écoute, sa vision holistique des situations et une appétence certaine pour la créativité.
Son ambition : Permettre à chaque individu de libérer les possibles, de trouver sa propre voie pour être au plus près de ses aspirations.
Ses hobbies : L’art dans tous ses états, Yoga, Qi Gong, Ski, Voile, Marche, Les plaisirs terrestres : la nature et ses grands espaces, la gastronomie et le vin
Expert en finance durable et impact investing
Cyrille Antignac
Son profil : Pionnier de l’Impact Investing depuis 2009, il est le fondateur de UBERIS et associé-gérant de WELLERS IMPACT, deux sociétés d’investissements à impacts sociaux et environnementaux. A travers ses sociétés, Cyrille soutient des start-up innovantes en faveur de l’Homme et de la Planète en apportant de l’assistance-conseil et du capital pour accélérer leur croissance.
Son point fort : Actionnaire et soutien d’entreprises à impact active depuis 13 ans à travers de nombreux projets, il met son experience au services de ceux qui sont prêts à amorcer une transition vers la finance durable, qu’ils en soient à leurs premiers pas ou déjà bien avancés.
Son ambition : Rendre l’investissement durable et à fort impact sociétal et environnemental, en utilisant la transmission collaborative qu’il considère comme une clé de voûte du changement vers une économie régénérative et durable.
Ses hobbies : Le ski et les sports de nature en montagne.
Consultante en management et GPEC
Fanny Roche
Son profil : diplômée d’un Master management et gestion des entreprises en 2008, elle débute sa carrière de manager opérationnel dans la grande distribution spécialisée du monde sportif. Elle devient consultante en formation pour accompagner la professionnalisation des structures sportives, puis des entreprises du territoire Auvergnat dans leurs projets emploi et formation. Elle dirigera un pôle RH d’un groupe national spécialisé dans le domaine de l’énergie avant de créer RHODIUM Conseil en 2021, dédié à la spécialisation formation (externalisation, développement des compétences, démarche qualité, projets alternance…). Dynamique et engagée, elle apprécie de conduire des projets agiles et mettre à profit son expérience opérationnelle et son expertise dans la formation au service des dirigeants et décideurs RH.
Son point fort : ingénieuse, réactive et organisée, elle dispose de capacités à diriger et à bâtir des équipes performantes dans leur domaine.
Son ambition : évaluer les besoins opérationnels et développer les compétences managériales au sein des équipes afin de trouver des solutions permettant la satisfaction de ses clients.
Ses hobbies : l’équitation, la natation et les voyages
Avocate engagée au service d'une économie durable
Elsa Lourdeau
Son profil : Formée à l’université Panthéon-Sorbonne, elle est avocate depuis 2011. Après avoir exercé à Paris en contentieux commercial et international, elle a ouvert son propre cabinet à Lyon en 2021. Elle conseille et défend une clientèle variée en droit des affaires et immobilier : des porteurs de projets à impact, des dirigeants d’entreprises impliqués dans une stratégie de transformation, des structures de l’ESS, etc. en ayant à cœur d’introduire de l’humanité dans sa relation-client.
Son point fort : Insuffler de l’énergie et maintenir le cap.
Son ambition : Mettre le juridique au service d’une économie souhaitable.
Ses hobbies : Natation, Yoga, Pilate Lecture, culture, Art Activités créatives.
Avocat iconoclaste
Alain Curtet
Son profil : Passionné d’informatique, Alain a fait des études de droit … pour se spécialiser au départ en droit des nouvelles technologies avant de débuter sa carrière, à l’époque, dans l’un des deux seuls cabinets français spécialisés en droit de l’informatique.
Son parcours professionnel l’a conduit à travailler dans une centrale d’achats d’un groupe bancaire, dans une PME spécialisée dans le domaine médical ou encore dans un grand groupe d’assurance. Fondateur du Cabinet AC COMPLIANCE, il accompagne aujourd’hui les entreprises de toute taille sur de nombreux sujets de conformité réglementaire ou encore de droit des affaires.
Toujours capable de développer en VBA sur EXCEL, il excelle néanmoins à comprendre le métier de chaque client pou défendre au mieux ses intérêts ou encore rédiger des cahiers des charges informatiques !
Son point fort : Avec sa vision très pragmatique, considérant le Droit comme outil au service de la stratégie et du développement de l’entreprise (non comme une simple contrainte), il met ses compétences juridiques et son expérience acquise dans de nombreux secteurs d’activités pour faire réussir les projets.
Son ambition : Accompagner la direction générale et les opérationnels de manière efficiente pour anticiper le plus tôt possible les dimensions juridiques de chaque projet.
Ses hobbies : la cuisine, le bon vin et plus généralement tous les plaisirs de la Vie !
Consultante en développement commercial durable
Delphine Vincent
Son profil : Le Danemark, l’Italie, Paris … la mode haut de gamme, le luxe, des fonctions de direction commerciale et filiale puis le retour dans notre belle région afin d’écrire la seconde partie de sa vie professionnelle, découvrir de nouveaux écosystèmes et surtout conjuguer engagement, performance et durabilité.
De l’intrapreneuriat à l’entrepreneuriat avec la création de son activité de conseil en développement commercial durable afin de mettre ses compétences business au service de la performance responsable des entreprises, les accompagner dans la transformation de leurs modèles d’affaires, structurer et conduire ensemble le changement.
Son point fort : Fédérer, écouter et créer de la valeur auprès des équipes pour une approche business et performance destinée à intégrer la durabilité dans les modèles d’entreprise.
Son ambition : Contribuer à la croissance vertueuse des entreprises qui ont désormais un rôle majeur dans la transition écologique.
Face aux enjeux environnementaux, agir plus vite et plus fort aux côtés des entreprises grâce à une approche opérationnelle et la proposition de solutions concrètes.
Ses hobbies : Architecture & décoration, Cuisine & santé par l’alimentation et le vivant !
Agro-économiste et consultant S.I.
Nicolas Brulard
Son profil : Passionné d’agriculture, Nicolas fait des études d’agro-économiste à AgroParisTech avant de débuter une thèse en génie industriel et recherche opérationnelle pour développer des outils d’aide à la décision pour le monde agricole et le développement agricole.
Il évolue ces dernières années vers des projets d’architecture des systèmes d’information pour les entreprises agricoles et paysage. Il traque les outils Excel au sein des organisations pour comprendre les processus réels et converger vers des process et outils plus cohérents (dont des outils Excel/VBA selon les besoins) en impliquant les différentes parties prenantes.
Son point fort : Associant approches entrepreneuriales, systèmes d’information et facilitation (communication non violente, schémas), il accompagne et anime les équipes projets sur le terrain.
Son ambition : Créer des liens efficients entre les personnes, les équipes et les services par des process et des outils qui font sens.
Ses hobbies : la musique vivante et les beaux projets agricoles !
Avocat au Barreau de Paris
Stéphane Guerre
Fort d’une double formation en droit des affaires et en management, et d’une expérience de 8 ans en cabinet d’avocat, et de 5 ans, comme juriste au sein de l’une des plus grandes SSII d’Europe, Stéphane Guerre a ouvert son cabinet d’avocat à Paris en mai 2015 afin de mettre au service de ses clients (entreprise ou freelances) son expertise en droit de l’informatique, du numérique, et des données personnelles, ainsi qu’en droit de la propriété intellectuelle.
Il enseigne également le droit des contrats à l’Université Panthéon – Sorbonne depuis 5 ans et le droit du numérique à l’Ecole WebStart Paris depuis 2 ans.
Structure à taille humaine et réactive, le cabinet Stéphane Guerre établit avec ses clients une relation personnalisée, et les accompagne avec pragmatisme pour défendre leurs intérêts et tirer le meilleur parti du droit pour le développement pérenne de leur activité.
Ingénierie de formation
Benjamin Parmentier
Après une carrière de 10 ans dans la distribution de produits ludiques et technologiques, Benjamin devient formateur en 2009. Dyslexique et ayant vécu une scolarité multiple et complexe, il conçoit et anime des formations différentes, centrées sur l’objectif de changement et non sur le contenu théorique. Les neurosciences, les jeux et le parler-vrai sont les outils permettant l’atteinte de ses objectifs.
Rapidement la formule fonctionne et Benjamin devient un consultant reconnu dans l’accompagnement au changement lié à des actions de formation dans de grands groupes tels Airbus ou Saint-Gobain.
CONSULTANTE EN RESSOURCES HUMAINES - FORMATRICE
Caroline Aversa
Son profil : diplômée de l’ESC Ceram-Skema, d’un Master 2 en management des services en 2006, complété récemment par un certificat à l’EMLyon sur le marketing et le management, elle débute sa carrière dans le marketing pour des laboratoires pharmaceutiques. Très vite, elle devient manager d’équipe et gère le recrutement, l’intégration, la formation et les aspects RH de ses équipes.
Consultante en formation, elle dirigera des départements de formation et continuera à manager et accompagner les équipes du recrutement à la gestion de carrière. Aujourd’hui, Caroline accompagne les entreprises dans leurs démarches RH, recrutement et RSE mais aussi réalise des formations auprès de tout public dans le domaine du management, de l’analyse stratégique et des ressources humaines.
Enthousiaste et investie, elle se concentre sur l’efficience opérationnelle grâce à la maîtrise de ces 3 pôles de compétences : le pilotage de projets, l’expertise métier et la capacité à proposer des solutions adaptées.
Son point fort : Dynamique, réactive, proche des équipes et perspicace.
Son ambition : Accompagner et gérer l’Humain et que chacun puisse donner le meilleur de soi.
Ses hobbies : La danse, la cuisine, la natation et le ski.