Les 8 étapes du business plan canvas

Les 8 étapes de votre business plan Canvas

Sommaire de l'article

Définir un business plan est primordial pour structurer le modèle économique et les avantages concurrentiels de l’entreprise. Le modèle Canvas est un nouvel outil dédié à cette mission, et qui se différencie par sa simplicité et sa concision. Qu’est-ce qu’un business plan Canvas, et quelles sont les étapes pour le réaliser ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Le business plan Canvas : définition et avantages

Le business model Canvas (BMC) est un outil pour formaliser un projet de création d’entreprise. Là où le business plan traditionnel prend la forme d’un document écrit de plusieurs dizaines de pages, le modèle Canvas quant à lui mise tout sur le visuel et la concision. Il contient tous les éléments clés du projet en un schéma qui tient sur une seule page. Il présente plusieurs avantages :

  • Il peut être utilisé à tous les stades de votre entreprise, de la simple idée au projet plus concret ;
  • Il est simple à mettre en œuvre et peut être facilement compris par toutes les personnes concernées ;
  • Il peut être utilisé dans plusieurs situations : création d’entreprise bien sûr, mais aussi lancement d’un nouveau produit ou service ;
  • Il est visuel : simple, direct et impactant, il permet de cerner le projet dans sa globalité et ses forces en un coup d’œil ;
  • Il aide à la prise de décision : vous pouvez réaliser plusieurs BMC pour un même projet et les comparer pour déterminer le plus avantageux ;
  • Il fonctionne de la start-up à la PME industrielle.

Ce modèle est particulièrement adapté pour valider une idée ou un projet d’investissement. Il pose cependant quelques limites à prendre en compte :

  • Il est pensé pour valider une idée en fonction d’un segment cible. Si votre projet s’adresse à plusieurs segments, vous devrez créer un business plan Canvas pour chacun d’eux ;
  • Il est très utile dans une stratégie d’entreprise, mais il ne remplace pas une étude de marché approfondie. Cependant, si cette étude a déjà été menée en amont, elle peut être synthétisée à travers un business plan Canvas.

Les 8 étapes à mettre en place

Afin de créer votre business model Canvas, réunissez toutes les personnes impliquées dans votre projet, munissez-vous de tous les documents utiles et suivez les 8 étapes présentées.

Votre proposition de valeur

Il s’agit de présenter l’offre sous le segment des bénéfices pour les clients. Vos propositions de valeur sont les éléments clés qui vont convaincre les consommateurs d’acheter vos produits ou services plutôt que ceux des concurrents. Vous devez donc lister vos forces et vos éléments différenciants. Il peut s’agir de vos produits ou services directement, mais aussi d’une innovation technique ou encore d’une stratégie commerciale particulière.

Vos segments clients

Vous devez définir précisément votre cible. En d’autres termes : à qui s’adressent vos produits ou services ? Vous devez analyser vos cibles, leurs besoins, attentes et freins potentiels. Cette étape peut être menée en parallèle de la proposition de valeur. L’objectif sera alors de rapprocher chaque proposition au segment cible qui lui correspond le mieux. Pour vous aider à analyser votre cible et ses attentes, vous pouvez vous appuyer sur la création de personas. Ce sont des personnages fictifs qui représentent vos clients et prospects. Cela vous aide à mieux comprendre leurs besoins et attentes, mais aussi à imaginer comment ils pourraient réagir à votre offre.

Votre réseau de partenaires

Certaines tâches ou ressources nécessaires à votre activité gagneront à être traitées en externe (par exemple, lorsque cela sera plus pratique, rapide, économique…). D’autres devront impérativement être menées en interne. Vous devez identifier celles qui doivent être externalisées et choisir des partenaires adéquats.

Vos canaux de distribution

Identifiez les différents canaux de distribution que vous allez exploiter. Il s’agira par exemple des réseaux sociaux, de votre site web, des points de vente physiques… Ce point est très important, puisqu’il va influencer votre budget et votre plan marketing opérationnel.

Votre relation client

Votre relation client doit être construite à chaque étape du parcours d’achat, de la recherche d’information à la conversion. Vous devez être positionné stratégiquement à chacune de ces étapes pour atteindre vos cibles et les amener à la conversion. Il faut identifier les meilleurs outils de communication, les ressources à investir dans chaque point de contact et la manière d’informer à chaque étape.

Vos activités

Vous avez déterminé quelles activités pouvaient être externalisées, vous avez donc une vision claire de celles que vous devez absolument gérer en interne. Ici, il s’agit de lister ces activités et de les définir plus précisément. Par exemple, dire que vous « vendez » des produits est trop vaste. Il faut mentionner s’il s’agit de ventes sur une place de marché en ligne, de drop-shipping, de vendre des produits fabriqués en interne…

La structure de vos coûts

Structurer les coûts consiste à identifier ceux qui sont indispensables dans le bon fonctionnement de votre entreprise. Il faut distinguer les coûts fixes, ceux qui sont variables et les économies d’échelle. Il pourra s’agir par exemple des achats de marchandises ou matières premières, du loyer, des salaires à verser…

La structure de vos revenus

Votre objectif est évidemment de gérer des revenus. Cette étape consiste à définir comment vous allez y parvenir. En d’autres termes : comment allez-vous gagner de l’argent ? Définissez votre modèle économique, les différents types de revenus (ponctuels, fixes, récurrents, variables…), la manière dont vont payer les clients (à l’achat, à la livraison, à la réception, au forfait périodique…). Prenez également en compte les différents prix qui pourront être pratiqués en fonction du segment de clientèle visé.

En suivant ces 8 étapes, vous pouvez concevoir simplement et rapidement un business plan Canvas. L’aspect graphique et simplifié du Canvas permet de visualiser immédiatement les éléments qui ne sont pas cohérents dans votre plan. C’est donc une aide précieuse pour valider une idée, qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit ou de créer une entreprise.

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