skip to Main Content
Coaching De Dirigeant Ou Accompagnement : 5 Questions Que Vous Devez Vous Poser Avant De Vous Lancer

Coaching de dirigeant ou accompagnement : 5 questions que vous devez vous poser avant de vous lancer

Seul face à vos problématiques, vous envisagez de vous faire aider par un professionnel  ? Que ce soit pour passer un cap difficile ou renforcer leur leadership, nombreux sont les dirigeants qui envisagent l’accompagnement ou le coaching de dirigeant comme une solution. Que peut-on attendre de ce type de prestation ? A qui s’adresser ? Quelle solution est la plus adaptée selon le besoin ? 

Voici les questions à se poser avant de se lancer dans le coaching de dirigeant.

SE FAIRE ACCOMPAGNER OU SE FAIRE COACHER ?

Premier écueil : attention à ne pas confondre coaching et accompagnement. Même si les concepts semblent assez similaires, en réalité ils désignent des prestations bien différentes. 

Le coach accompagne le dirigeant pour répondre à des objectifs tels que : 

  • Développer le leadership,
  • Savoir diriger une équipe,
  • Apprendre à mieux communiquer,
  • Définir des objectifs et communiquer sa vision,
  • Asseoir sa légitimité au sein d’une équipe,
  • Améliorer et développer des compétences particulières,
  • Gérer sa carrière et évoluer, etc.

A la différence du coaching, l’accompagnement de dirigeants est mené par un consultant et relève d’une approche globale visant à définir :

  • La stratégie de l’entreprise et le business modèle
  • La gouvernance et le management dans l’organisation
  • Les besoins en formation du dirigeant mais aussi de ses collaborateurs
  • La mise en place ou l’optimisation du SI 

Il s’agit davantage d’une prestation globale pour mener, par exemple, une transformation digitale ou une transition en lien avec une fusion, une restructuration, etc.

Capucine Bressand
Capucine Bressand

FAISONS CONNAISSANCE !

Laissez-moi vos coordonnées et vos disponibilités, je vous contacterai alors pour répondre à vos questions sur l’accompagnement et le coaching de dirigeants. A bientôt !

Le coaching, ne rentre donc pas à proprement parler dans les missions d’un accompagnement de dirigeant. Néanmoins, le consultant pourra le sur l’utilité de cette démarche et lui recommander un professionnel certifié.

De fait, tout dépend de vos besoins en terme d’accompagnement. Si vous souhaitez travailler votre posture, que vous rencontrez des problèmes de gestion des conflits, de timidité, un coach peut effectivement être une solution pour vous aider à mieux vous comprendre et travailler sur vos difficultés. 

En revanche, si vous souhaitez optimiser la gestion de votre entreprise, le management de vos collaborateurs, mieux vaut vous diriger vers l’accompagnement de dirigeant. Il répondra davantage à vos besoins.

Dans les deux cas, il est indispensable de rencontrer le professionnel avec qui vous allez travailler et tester votre affinité avec lui avant de faire votre choix.

POURQUOI AURAIS-JE BESOIN DE ME FAIRE ACCOMPAGNER ?

Dans leur Guide de la transformation digitale, Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier listent 6 chantiers à mener pour réussir à transformer une entreprise. Sans surprise, ils commencent l’ouvrage par le leadership et le management. 

“Comme à l’armée, c’est aux généraux de définir la stratégie et de décider du lancement à l’assaut. Pourtant, si ce chantier est clairement la priorité numéro un, conditionnant toute mutation profonde, les profils du top management sont souvent plus un handicap qu’un élément moteur”

Dans cet extrait, les auteurs résument parfaitement la problématique des entreprises qui n’arrivent pas à se transformer. Pour qu’une entreprise amorce sa transformation numérique, elle doit suivre un chemin clair, une vision afin de ne pas se perdre en route. Cette vision doit être construite sur la compréhension de son environnement, des attentes de ses clients et des collaborateurs, des nouvelles méthodes de travail, des enjeux numériques… Ce n’est qu’à partir de là qu’il est possible de construire une stratégie pour l’entreprise et d’établir une feuille de route claire.

Oui, vous êtes dirigeant de votre entreprise et vous avez appris à en tenir les rênes, parfois contre vents et marées. Mais il vous faudra prendre du recul par rapport à votre pratique, votre culture d’entreprise et votre management pour vous transformer. Et il est souvent très difficile de le faire seul…

COMMENT FINANCER L’ACCOMPAGNEMENT OU LE COACHING DE DIRIGEANT ?

Le coaching , tout comme l’accompagnement de dirigeant, n’est pas considéré comme une formation professionnelle. De fait, il ne rentre pas, tel quel, dans les dispositifs de financement pour la formation professionnelle. 

Cependant, avec la réforme de la formation professionnelle en 2019, la définition des actions de formation a été élargie et prend désormais en compte les formations en situation de travail (AFEST). De fait, si vous suivez une formation en management, par exemple, le formateur pourra vous proposer du coaching sur votre lieu de travail. Cette prestation est désormais prise en charge au titre de la formation professionnelle. N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO).

Y A T-IL UN BON MOMENT POUR ME FAIRE COACHER / ACCOMPAGNER ?

A priori, c’est toujours le bon moment de se faire accompagner et de se poser les bonnes questions sur sa pratique. Le coaching peut s’avérer pertinent quelques mois avant de prendre des décisions majeures et une nouvelle direction pour votre entreprise. L’accompagnement lui sera de circonstance pour vous aider à identifier la bonne direction, et pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Un accompagnement global est également idéal dans le cadre d’un projet de transformation numérique. L’accompagnement vous permettra d’adopter le recul nécessaire pour franchir les étapes et vous lancer dans de nouveaux chantiers stratégiques. Des chantiers parfois complexes qu’il peut être difficile de gérer correctement en parallèle de vos tâches de dirigeant.

QUELS RÉSULTATS PUIS-JE ATTENDRE DE L’ACCOMPAGNEMENT DE DIRIGEANT ?

Qu’il s’agisse d’une prestation de coaching ou d’accompagnement, vous devez définir en premier lieu les objectifs avec le professionnel qui vous accompagne. L’atteinte de ces objectifs dans un délai raisonnable constitue une première évaluation de la réussite de la prestation. Cependant, il est aussi possible que le coaching ou l’accompagnement initialement défini vous permette de lever d’autres difficultés et vous emmène sur un autre chemin que celui poursuivi en premier lieu. Cela aussi constitue une réussite ! Telle une pelote de laine que l’on déroule, il se peut que le coaching fasse ressortir des fragilités non identifiées pouvant mettre en péril l’entreprise si elles ne sont pas consolidées. 

Le coaching, comme l’accompagnement, permettent également au dirigeant de rompre avec sa solitude habituelle. Le plus souvent, l’appui d’un professionnel aide le dirigeant à prendre confiance dans ses décisions, ce qui constitue un réel atout pour être un bon manager. 

Il est indispensable de jouer le jeu et d’accepter de vous ouvrir au professionnel qui vous accompagne, coach ou consultant. Dans le cas contraire, cela peut constituer la principale explication à un manque de résultat. Comme pour beaucoup de domaine, la communication reste la clé de la réussite.

Quelle que soit la prestation choisie, il est donc indispensable d’analyser en amont votre besoin et d’en discuter avec vos collaborateurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

OUI NON
×

Comment pouvons-nous l'améliorer ?

×

Nous avons besoin de vos précieux retours.

Votre réponse nous permettra d'améliorer la qualité de nos contenus. Plus nous recevrons de recommandations, plus nos pages seront meilleures !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Linkedin Google My Business
Back To Top