skip to Main Content
6 Questions Que Vous Vous Posez Sur Le Coaching De Dirigeant

6 questions que vous vous posez sur le coaching de dirigeant

Le business coaching ou coaching de dirigeant a le vent en poupe. Pourtant, de nombreux dirigeants hésitent encore à faire appel à un professionnel pour se faire accompagner. Le suivi d’un coach professionnel ou d’un formateur en management et stratégie peut apporter une aide précieuse à un dirigeant, surtout lorsque ce dernier envisage d’entamer une transformation au sein de son organisation. 

Pourquoi aurais-je besoin de me faire coacher ?

Dans leur Guide de la transformation digitale, Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier liste 6 chantiers à mener pour réussir à transformer une entreprise. Sans surprise, ils commencent l’ouvrage par le leadership et le management. 

“Comme à l’armée, c’est aux généraux de définir la stratégie et de décider du lancement à l’assaut. Pourtant, si ce chantier est clairement la priorité numéro un, conditionnant toute mutation profonde, les profils du top management sont souvent plus un handicap qu’un élément moteur”

Dans cet extrait, les auteurs résument parfaitement la problématique des entreprises qui n’arrivent pas à se transformer. Pour qu’une entreprise amorce sa transformation numérique, elle doit suivre un chemin clair, une vision afin de ne pas se perdre en route. Cette vision doit être construite sur la compréhension de son environnement, des attentes de ses clients et des collaborateurs, des nouvelles méthodes de travail, des enjeux numériques… Ce n’est qu’à partir de là qu’il est possible de construire une stratégie pour l’entreprise et d’établir une feuille de route claire.

Oui, vous êtes dirigeant de votre entreprise et vous avez appris à en tenir les rênes, parfois contre vents et marées. Mais il vous faudra prendre du recul par rapport à votre pratique, votre culture d’entreprise et votre management pour vous transformer. Et il est souvent très difficile de le faire seul…

En quoi consiste concrètement le coaching de dirigeant ?

Le coaching de dirigeant peut prendre plusieurs formes en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos contraintes. Vous définissez donc, avec votre coach, l’organisation qui vous convient le plus. 

Avant même le premier rendez-vous avec votre coach, il est important d’entamer une réflexion sur vos objectifs et de prendre le temps de les formuler. Si vous n’y arrivez pas, le coach sera là pour vous y aider. Parfois, les besoins que vous formulez ne sont pas toujours ceux dont vous avez le plus besoin.

L’accompagnement d’un dirigeant peut se dérouler en plusieurs étapes :

  1. Phase de découverte, d’observation : Le coach va prendre le temps de vous connaître, vous, votre entreprise ainsi que vos collaborateurs. 
  2. Phase de discussion, d’identification des besoins, des objectifs : Vous échangez avec le coach sur vos attentes, sur ce qu’a pu observer le coach durant la première phase et vous formalisez ensemble les objectifs de l’accompagnement. 
  3. Phase de mise en action : le coach vous propose des actions concrètes à mener et évalue avec vous vos forces et vos faiblesses. Les échanges sont toujours à la base de l’accompagnement.
  4. Phase de restitution : c’est le moment pour le coach de faire un point sur votre accompagnement et de faire le bilan de votre progression.

Quel business coach choisir pour m’accompagner ?

Capucine Bressand
Capucine Bressand

FAISONS CONNAISSANCE !

Laissez-moi vos coordonnées et vos disponibilités, je vous contacterai alors pour répondre à vos questions sur l’accompagnement et le coaching de dirigeants. A bientôt !

Pour devenir coach de dirigeant ou business coach, il existe un certain nombre d’établissements ou associations qui délivrent des certifications ou des accréditations. N’hésitez pas à les contacter pour connaître leurs fonctionnements et demander de l’aide.

Le coaching bénéficie d’une certification reconnu par l’Etat (enregistrées au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles – RNCP). De nombreux organismes les délivrent. Nous vous conseillons, a minima, de vous adresser à une personne disposant d’une certification de niveau 6 dans le cadre d’un accompagnement de dirigeant. 

  • ICF (International Coach Federation) : l’ICF propose également une certification à part entière dans laquelle elle a regroupé 11 compétences principales qui déterminent l’obtention de la certification. 
  • SFCoach (Société Française de Coaching). Elle délivre une accréditation et possède un code de déontologie. Comme l’ICF, elle propose un annuaire des coachs affiliés.
  • EMCC (European mentoring & Coaching Council) : il s’agit avant tout d’une association de professionnels dont les membres doivent se conformer au code de déontologie de l’association.
  • Syndicat Professionnel des métiers du coaching : Il a pour but de valoriser les métiers du coaching et d’établir un accord collectif entre les différentes branches d’activité.

Chaque association propose un annuaire de professionnels que vous pouvez consulter librement pour trouver un coach.

Outre la certification et l’appartenance à une association, il est également important de rencontrer le professionnel et tester votre affinité. Cet aspect est très essentiel pour que la communication entre vous soit fluide et franche. 

Comment financer le coaching de dirigeant ?

Le coaching n’est pas considéré comme une formation professionnelle mais comme un accompagnement. De fait, il ne rentre pas, tel quel, dans les dispositifs de financement pour la formation professionnelle. 

Cependant, avec la réforme de la formation professionnelle en 2019, la définition des actions de formation a été élargie et prend désormais en compte les formations en situation de travail (AFEST). Si la formation, en management par exemple, inclut un coaching du dirigeant sur le terrain, l’accompagnement du dirigeant sera pris en charge au titre de la formation professionnelle. N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO).

Y a t-il un bon moment pour me faire coacher ?

A priori, c’est toujours le bon moment de se faire accompagner et de se poser les bonnes questions sur sa pratique. Néanmoins, le coaching peut également s’avérer pertinent quelques mois avant de prendre des décisions majeures et une nouvelle direction pour votre entreprise. En cela, le coaching est idéal dans le cadre d’un projet de transformation numérique. L’accompagnement vous permettra d’adopter le recul nécessaire pour franchir les étapes et vous lancer dans de nouveaux chantiers.

Quels résultats puis-je attendre de l’accompagnement de dirigeant ?

Les objectifs du coaching de dirigeant sont nombreux.

  • Développer le leadership,
  • Savoir diriger une équipe,
  • Apprendre à mieux communiquer,
  • Définir des objectifs et communiquer sa vision,
  • Asseoir sa légitimité au sein d’une équipe,
  • Améliorer et développer des compétences particulières,
  • Gérer sa carrière et évoluer, etc.

De manière générale, le coaching est également une manière pour le dirigeant de rompre avec la solitude. L’appui du coach permet également au manager de prendre confiance dans ses décisions et de savoir s’appuyer sur ses collaborateurs pour trouver des conseils et de l’aide. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

OUI NON
×

Comment pouvons-nous l'améliorer ?

×

Nous avons besoin de vos précieux retours.

Votre réponse nous permettra d'améliorer la qualité de nos contenus. Plus nous recevrons de recommandations, plus nos pages seront meilleures !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Linkedin Google My Business
Back To Top