Les leviers de création de valeur en entreprise

Quels sont les leviers de création de valeur pour votre entreprise ?

Sommaire de l'article

Rester rentables et concurrentielles est essentiel pour les entreprises. Les challenges sont nombreux pour atteindre les objectifs financiers fixés. La création de valeur consiste à accroître la productivité de son entreprise pour atteindre la rentabilité, elle va donc de pair avec la croissance de l’entreprise. Concrètement il s’agit d’un ensemble de leviers qui, actionnés correctement, participent à créer cette valeur. Vous découvrirez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la création de valeur ainsi que les leviers à actionner pour obtenir des résultats concrets et assurer la croissance et la productivité de l’entreprise.

 

1 – Qu’est-ce que la création de valeur ?

1-1 La création de valeur : définition

La création de valeur peut recouvrir plusieurs aspects

  • Financier : accroître les richesses des dirigeants et actionnaires d’une entreprise grâce à une meilleure rentabilité ;
  • Marketing : augmenter la valeur psychologique des produits et services proposés pour les rendre toujours plus attractifs aux yeux des clients. C’est l’intégralité de l’expérience qui doit être optimisée, ce qui implique tout autant la qualité des produits et services que les méthodes mises en œuvre pour assurer une meilleure satisfaction client.

Ces différents aspects sont liés, puisqu’en augmentant les ventes et la productivité, on augmente le chiffre d’affaires et donc la rentabilité de l’entreprise.

1-2 L’importance de créer de la valeur

La création de valeur doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. L’intérêt principal, comme nous venons de le voir, est d’accroître les profits des dirigeants et la satisfaction des clients. Une relation gagnant/gagnant, en quelque sorte. Mais elle ne se résume pas uniquement à cela : il s’agit d’une véritable stratégie de fond qui, lorsqu’elle est bien menée, permet d’assurer la pérennité de l’entreprise. Il ne s’agit donc pas de rechercher des bénéfices à court ou moyen terme. L’objectif sera plutôt de créer suffisamment de valeur, en actionnant une multitude de leviers, afin de permettre à l’entreprise de durer dans le temps et de s’imposer face aux concurrents. La création de valeur est déterminante dans la croissance de l’entreprise, elle assure un véritable avantage concurrentiel

2 – Les leviers de création de valeur pour votre entreprise

2-1 Une stratégie en phase avec son époque

Les entreprises évoluent dans un environnement complexe et en perpétuelle évolution. Pour les dirigeants, le challenge consiste à avoir à la fois :

  • Une vision claire de leur activité, de son fonctionnement, de ses acteurs et de tout ce qui l’impacte. Cela implique également d’autres éléments, tels que la concurrence et l’évolution du secteur d’activité.
  • Une vision rapprochée de l’entreprise en interne : ses forces, ses faiblesses, tous les éléments qui lui sont propres. Le moindre détail peut être une opportunité de créer de la valeur, ou un frein au développement de l’entreprise.

En résumé : Grâce au diagnostic stratégique, le chef d’entreprise doit avoir une vision à 360°. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’information est la clé pour adopter la bonne stratégie. Mieux vous appréhendez votre environnement et vous comprenez de manière détaillée le fonctionnement propre de votre entreprise, mieux vous pouvez vous adapter.

La stratégie de l’entreprise doit s’adapter au monde actuel dans lequel les compétences et l’information sont au centre du développement de l’organisation. C’est ce qui vous permet d’anticiper les changements et de saisir les opportunités qui se présentent.

2-2 Digitaliser les processus

La digitalisation des processus est un levier majeur de la création de valeur. Elle permet d’optimiser les process de l’entreprise. Ce point rejoint le précédent, puisqu’il découle justement de la nécessité de rester en phase avec son époque.

Cette transformation numérique peut être :

  • Externe : digitaliser les canaux de distribution, les modes de vente, la communication…
  • Interne : dématérialiser les processus, automatiser le service client, utiliser des outils de gestion de type ERP ou CRM…

Digitaliser l’entreprise représente un investissement financier considérable, mais cela permet de :

  • Simplifier l’ensemble des processus : avec un véritable gain de temps et moins d’erreurs à la clé.
  • Garder une traçabilité : toutes les données sont enregistrées et facilement accessibles. Vous savez ce qui a été fait, quand et avec quel résultat. C’est une véritable aide pour prendre des décisions pertinentes.
  • Centraliser l’information : toutes les données sont centralisées, vous limitez les points d’entrée et vous retrouvez aisément les informations. Là encore, c’est un gain de temps et d’efficacité.

Cette digitalisation a d’autres effets, eux aussi créateurs de valeur, puisque cela impacte directement la satisfaction des clients :

  • Des processus automatisés permettent par exemple de réduire le temps nécessaire à la préparation et l’expédition d’une commande.
  • Les données collectées, lorsqu’elles sont élargies à l’ensemble de la chaîne de production, évitent les pertes, les erreurs et les retards dans les commandes, et donc génèrent un taux de satisfaction client plus élevé.
  • Centraliser l’information en facilite l’accès : lorsqu’un consommateur contacte le service client, par exemple, sa demande peut être traitée avec plus de rapidité et d’efficacité, puisque toutes les informations concernant sa commande sont accessibles.

2-3 L’exploitation des données

La DSI (direction du système d’information) gère tous les matériels et logiciels nécessaires au traitement de l’information. Cela concerne aussi bien les données que le stockage ou les télécommunications. Son rôle ne s’arrête pas à la simple compétence technique, la DSI est également impliquée dans la gestion de projet et le management. Elle occupe ainsi une place cruciale.

L’exploitation des données est aujourd’hui au cœur de tous les enjeux marketing. Celles-ci sont une source première d’informations pour les entreprises, leur bonne gestion devient ainsi une force :

  • Les données permettent d’enrichir les analyses, de comprendre les forces et faiblesses, mais aussi les opportunités à saisir ;
  • L’analyse des données est un levier fort pour anticiper et prédire les évolutions du marché, mais aussi les attentes des consommateurs.

Grâce aux données, l’entreprise améliore ses performances, elle est plus agile, capable d’investir les bons marchés au moment opportun, ou au contraire d’identifier les menaces qui pourraient lui être néfastes.

Dans une stratégie de création de valeur, la DSI reprend son rôle central, à savoir :

  • Accompagner l’entreprise dans l’établissement d’axes stratégiques pertinents, notamment en matière d’exploitation des données ou de réduction des coûts ;
  • Aider l’entreprise à mieux s’adapter aux évolutions du marché : de par sa position, la DSI est à même de proposer des solutions innovantes afin d’améliorer la gestion des informations et donc de l’organisation interne de l’entreprise.

2-4 Les nouvelles technologies et l’innovation

Une fois les précédents points traités, l’innovation peut être un nouveau levier de création de valeur. L’innovation et les nouvelles technologies influencent le comportement des consommateurs, leurs attentes changent. Les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux besoins pour rester concurrentielles, mais c’est avant tout une opportunité de développement pour conquérir de nouveaux clients, se démarquer des concurrents et augmenter son chiffre d’affaires.

Cela peut concerner différents axes

  • Internes à l’entreprise : de nouveaux équipements pour gagner en productivité et en efficacité. Les innovations technologiques peuvent concerner la chaîne de production, mais aussi l’organisation même de l’entreprise, jusque dans ses bureaux, comme avec l’automatisation des processus ou le développement de nouveaux logiciels.
  • Externes à l’entreprise : comme la digitalisation des points de vente ou du service client. On pensera également au développement des applications mobiles qui aujourd’hui sont devenues incontournables, ou encore au déploiement massif de l’intelligence artificielle (ex : avec les chatbots, ces fenêtres de discussion animées par des robots et qui permettent de répondre aux questions des consommateurs à chaque instant).

Il conviendra alors d’établir une stratégie adéquate, de définir clairement quels sont les besoins, comment y répondre et pour quel budget. Ces innovations impliquent des investissements onéreux, mais elles permettent, à long terme, de gagner en efficacité sur de nombreux points.

2-5 Le marketing et la relation client

Pour créer de la valeur, le moyen le plus direct est d’augmenter les ventes. Il ne s’agit plus seulement de proposer des produits de qualité au meilleur prix, il faut proposer une expérience satisfaisante tout au long du parcours client. Les possibilités sont nombreuses, par exemple :

  • Proposer des outils satisfaisants : un site web ergonomique et dont le référencement naturel (SEO) est optimal ou une application mobile qui permet de s’informer et de faire des achats.
  • Encourager les clients à acheter vos produits via des stratégies marketing efficaces : par exemple en utilisant la géolocalisation pour proposer des promotions à des clients qui s’approchent d’un point de vente. Vous pouvez également les encourager à faire des achats supplémentaires en leur proposant des accessoires lorsqu’ils achètent un produit. Ce type de stratégie est généralement appréciée, car cela est perçu comme un conseil, plutôt que comme une pression à acheter ;
  • Fidéliser les clients en leur assurant une expérience personnalisée, grâce à l’exploitation de leurs données. Vous pouvez par exemple déterminer quels produits les intéressent en priorité et ainsi mieux cibler vos offres promotionnelles ou communications.

La création de valeur prend des formes variées. Il ne s’agit pas de mener une seule action, mais d’actionner tous les leviers pertinents pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. C’est une stratégie de fond, une véritable chaîne de création de valeur, qui amène des résultats à court, moyen et long terme. En actionnant ces différents leviers, vous assurez le développement et la pérennité de votre entreprise.

 

 

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